Anchorage & Co.
Accompagner la Croissance des Personnes dans leurs Entreprises

Conclusions

A retenir

Le coaching d’équipe est une auberge espagnole accueillant ceux qui le souhaitent, où le potentiel d’éléments, d’ingrédients et de tours de mains réunis peuvent permettre de réaliser la meilleure des entreprises, voyage, hébergement, restauration, repos … et service compris !, en choisissant et conciliant tour à tour les quatre rôles complémentaires du scénariste, réalisateur, producteur, et acteur, sans lesquels aucune histoire ne se déroulerait !

Simple, sensible, subtil et potentiellement puissant, même s’il fait encore peur aujourd’hui, il se développe de plus en plus depuis quelques années.

Les Patrons, DG, Managers et DRH les plus avancés l’ont déjà largement inclus dans leurs stratégies de Développement Durable de leurs Ressources et Relations Humaines, qui représentent les premières et principales RICHESSES de leurs entreprises. Ceux-là ont parfaitement intégré l’enjeu du développement de l’employabilité de leurs collaborateurs, qui passe notamment par l’accroissement de leurs compétences relationnelles et collectives.

Pour aller plus loin

Dans un monde où le management, au sens classico-industriel, a quasiment disparu , remplacé par la naissance d’une nouvelle ère d’entreprises mondiales – unipersonnelles spontanées fonctionnant plus sur l’établissement de liens et relations de type réseaux « networking » et plateformes en tous genres, la condition principale et essentielle de l’efficacité d’un coaching d’équipe sera directement corrélée à la demande des personnes concernées, ou à minima à l’acceptation des participants de l’intérêt que cela peut apporter dans l’amélioration de leur fonctionnement collectif.

Tels sont les critères qui favoriseront l’implication des participants (ou l’engagement, selon la fameuse histoire du « petit-déjeuner de la basse-cour » ) au bénéfice d’une contribution des plus efficace et pérenne.

En conséquence, n’oublions pas que faire appel à des coachs nécessite de reconnaitre un besoin d’aide, sans pour autant aller mal, et donc de se poser la question de la conscience de son état… Puis de formuler une demande, avant de contractualiser sur un processus d’accompagnement ! Or, cela n’est pas donné à tout le monde, surtout si l’on remarque, peut-être particulièrement en France, que l’on attend souvent d’être au pied du mur pour bouger !

Comment pourrait-il en être autrement alors que je ne peux changer autrui, mais seulement… tenter de changer mon regard sur lui ou de me changer, moi-même ?

En résumé

La pratique du Coaching d’équipe dans les entreprises, certes déjà bien utilisée depuis quelques années, en reste encore à ses balbutiements par rapport au potentiel d’efficacité que nous lui avons découvert.

N’étant encore qu’au tout début du XXIème siècle, nous pouvons espérer qu’il a de très beaux jours devant lui, par et pour les perspectives d’explorations qu’il autorisera à tous ceux qui se lanceront dans son exercice. Ceci, au bénéfice d’une meilleure communication, de relations humaines peut-être plus paisibles et donc d’une efficacité accrue, bref de plus d’intelligence globale, par la réunion, la fédération, la « décuplation » des contributions individuelles…

Il est clair que pour les managers et dirigeants qui, s’inscrivant dans une démarche humaniste situant en permanence l’homme en tant qu’acteur responsable et autonome au cœur du système, ont compris le sens que cela peut avoir, et qui se veulent partie-prenante du développement de leurs collaborateurs, l’utilisation du coaching d’équipe devient de plus en plus incontournable, étant l’une des meilleures réponses pour lutter contre l’un des pires maux de notre humanité : la solitude des individus, particulièrement au travail…

Parce que « l’entrainement est permanent », et que « se dépasser est la seule course perpétuelle », l’apprentissage de la concertation par le jeu, l’expérimentation commune et le dialogue constant avec autrui est une opportunité bénéfique que je souhaite à chacun…

ANCHORAGE & Co - Mob : + 33 (0)6 76 61 02 82 - Tous droits réservés