Anchorage & Co.
Accompagner la Croissance des Personnes dans leurs Entreprises

Le Coaching d’équipe
Un instrument pragmatique au service
du développement durable des personnes et de leurs entreprises

extraits d’un article écrit par Antoine de Montabert
paru dans Le Grand Livre du Coaching (Ed. Eyrolles) en avril 2008 – Tous droits réservés éditeur

 

Ensemble, tout devient possible

Dans le chaos économique actuel : disparitions, restructurations, absorptions, fusions, créations, innovations… fait d’équilibres instables, précaires et des changements permanents inhérents à toute vie terrestre, nous constatons, au-delà d’évolutions techniques considérables, que rien n’est très nouveau sous le soleil. Héraclite disait déjà : « Polemos est le père de toute chose » ? Or, que voyons-nous aujourd’hui dans tant d’organisations ?

La question du coaching d’équipe est ici de savoir, outre ce qu’il représente, comment il peut permettre, dans le monde du travail, de créer les conditions pour que cette énergie polémique, violence potentielle trop souvent effective et dommageable, se transforme plutôt, grâce à l’écoute, au dialogue, à la négociation, à la reconnaissance et à la construction de la confiance, en occasions harmonieuses de coopération et de croissance, individuelles et collectives.

Un pour tous, tous pour un

Beaucoup a été dit sur les bienfaits du coaching d’équipe, sur l’amélioration de la performance collective au travail… Pourtant, nombre de personnes restent sceptiques, témoignant dans leurs entreprises d’une réalité quotidienne toute autre. Il y a donc des perspectives de progrès !

Notre économie occidentale connaît un bouleversement : nous vivons une prise de conscience collective de la raréfaction de notre main-d’œuvre et de nos énergies naturelles, nécessitant pour notre survie et celle de nos enfants, la mise en place d’une « écologie » plus solidaire de nos alter-ego et respectueuse de notre planète. Il était temps !

Métaphoriquement, je propose que le coaching d’équipe soit aux entreprises ce que le développement durable est à l’environnement : ils sont devenus incontournables, car vitaux pour « nourrir » la quête de sens qui nous caractérise et nous détermine, en tant qu’êtres humains en relations les uns avec les autres (condition essentielle de la pérennisation de l’espèce) !

Précurseur, André Malraux l’avait bien anticipé : « Le XXIème siècle sera spirituel, ou ne sera pas » ! Remplacé par humain, moins prosélyte, le terme évoque bien les entreprises qu’il concerne directement par leur raison d’être : le service de la croissance, par leur capital et leur source principale de production : les personnes…

Dès lors, comment entretenir la flamme et transmettre à nos enfants, patrons et collaborateurs de demain, le plaisir d’entreprendre et le goût de la vie professionnelle, sources potentielles d’immenses richesses, par les échanges, les relations, le « commerce » et la création de valeurs ajoutées qu’ils offrent, pour autant que cela fasse sens, individuellement et collectivement ? Autrement dit : comment rapprocher les personnes dans leurs entreprises, leurs « business », leurs occupations : à quoi passons-nous le plus clair de notre temps, et dans quel but ? Comment obtenir plus de synergies, de puissance partagée et d’efficacité, certes, mais aussi de plaisirs, d’économies d’énergie et de fluidité ?

Tel est l’enjeu auquel le coaching d’équipe apporte une contribution très concrète.

Lire la suite

« On partageait entre tous, selon les besoins de chacun » Actes des Apôtres, 4 ,35

ANCHORAGE & Co - Mob : + 33 (0)6 76 61 02 82 - Tous droits réservés